Le projet de développement de la cohésion sociale

 Le projet sportif, aussi bien structuré qu’il soit, ne peut pas aboutir sans une cohésion sociale et un état d’esprit tourné vers l’autre.
Une association est avant tout une structure où l’on doit se sentir bien, où il fait bon vivre et où enfin les enfants peuvent se construire des souvenirs indélébiles. A ce titre, la convivialité et le bien être font partie intégrante de l’ADN de notre club. Mais cela ne se décrète pas et doit s’entretenir, c’est à cette condition que l’on fédère autour de notre projet associatif.
Cela fait des années maintenant que le club s’est organisé pour animer cette vie associative, au-delà la pratique du football, autour de 2 axes principaux : le pôle animation et la relation avec nos partenaires.

Pole animation

Cette structure interne prend en charge l’animation interne du club tout au long de la saison en organisant différents évènements :

  • Réunion Diner: Les réunions plénières avec l’ensemble des dirigeants sont systématiquement suivies d’un diner avec les participants. Les discussions se prolongent après la réunion dans un contexte moins formel.
  • Repas/soirée des dirigeants: 1 à 2 fois par saison, une soirée est organisée avec l’ensemble des membres du club et leur conjoint … l’occasion parfois de pousser la chansonnette au karaoké !
  • Gouter de Noël: Rendez-vous incontournable de fin d’année, le gouter de Noël pour nos plus petits est un évènement à part entière. Gâteaux, bonbons et soda au menu … toujours avec modération
  • Tournoi du club: Début juin, chaque année, le club organise son tournoi sur 2 jours voir 3 cette année pour les catégories U6/U8/U9/U10&11/U12/U15.
    Ce sont plusieurs centaines d’enfants que nous accueillons sur ces 2/3 jours.
    Bien sûr, tout le monde met la main à la pâte … à crêpe en l’occurrence !
    Les arbitres sont aussi de la fête.
  • Fête du club: Elle marque la fin d’une saison bien chargée où tous ont beaucoup donné.
    Concours de pétanque, jeux gonflables, match de foot entre dirigeants et parents, repas et soirée dansante … tous les ingrédients sont là pour que tous les acteurs (enfants, dirigeants, parents) d’une saison bien remplie soient une dernière fois réunis avant de prendre des vacances bien méritées
  • Weekend tournoi: En fin de saison, certaines catégories participent à des tournois hors du département. C’est l’occasion de partir avec joueurs et familles, afin de rencontrer de nouvelles équipes, mais surtout de partager un temps extra sportif.

Lors de la saison 2022-2023

  • Toutes les catégories (U6 à U16) ont participé à un ou plusieurs tournois dans le département ou dans les départements voisins
  • Certains sont partis sur plusieurs jours pour combiner foot et convivialité
    • Les U8 sont partis à Biganos (33) à la découverte de la Dune du Pilat et de l’accrobranche.
    • Les U9 se sont rendus à Saint-Girons (09) pour découvrir le canoë.
    • Quant aux U15, ils sont allés à Portiragnes (34) profiter de sa belle plage.

 

La relation avec nos partenaires

Aucune association ne pourrait vivre et se développer sans être accompagnée par des partenaires solides et fidèles.
L’USBSSC ne déroge pas à la règle !
Au fil des années, nous avons tissé des liens étroits avec ces différents partenaires, qu’ils soient publics ou privés.
Impossible de les citer tous, mais la collectivité locale, au travers des mairies de St-Sauveur, Bouloc et Cépet est bien évidemment pour nous un partenaire  incontournable.
Conscient de l’importance de ces relations, nous  organisons 2 évènements au cours de la saison pour valoriser et fidéliser nos partenaires.

  • La vente de calendrier (suspendu depuis le covid) devrait reprendre fin 2023
  • Soirée partenaires

Depuis cette saison 2022/23 nous avons créé un pôle partenariat qui centralise les relations entre les partenaires et le club.

La communication

La communication est essentielle dans un club. Après plusieurs années de débrouille, la saison 2023-2024 voit la création de notre site internet et d’une page Facebook publique en complément du groupe Facebook privé (dédié aux membres du club).

Ces nouveaux outils, ainsi que la création d’un pôle communication, ont pour objectif d’améliorer la diffusion des informations et donner de la visibilité sur la vie du club.